Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
cressonierev
23 février 2007

LA cressonnière , suite

        A la Cressonnière, derrière la poste se trouve l'église Ste Bernadette, et , belle surprise une jolie grotte, en laves, fougères, cascade, trés agréable!

        Une trés belle statue de Sainte Bernadette,  vraiment un havre de fraîcheur!

       Je continuais ma visite et me suis retrouvée près d'un Case, ou maison des jeunes, Latchoumaya, -sauf erreur, je vérifierai- emplacement qui jouxte le Canal.

       Toujours en voulant suivre plus ou moins le Canal(en traversant des lotissements), j'arrivais à Mille-Roches.

      Et il y a là, entourés d'une petite zone industrielle,les vestiges de L'Usine!

      La cheminée est d'ailleurs dans l'enceinte d'une société!- une petite place, une allée dans laquelle se trouvent des roues dentées, énormes, et rouillées, recouvertes de végétation!...allée ,qui mène vers la société qui conditionne des fruits et légumes pour l'export...Et où se situait sans doute l'usine hydroélctrique de Raphaël Vidot.

     Une vue magnifique sur les montagnes, des vieux arbres, (de type" chandelle" énormes),... des détails intéressants sur les façades restantes de l'usine,...un canal mitoyen à une façade,rempli de lianes, humide! ...Bref , une ambiance trés sympa! L'impression , cependant, que bientôt il ne restera rien de ces témoins là!Un peu de nostalgie!

     Je vous montrerai des photos, bientôt.Pour le moment, nous sommes à La Réunion, en pleine saison cyclonique et "GAMEDE", un cyclone tropical est proche de l'île, les liaisons satellites sont nulles!

     Dehors le vent est à près de 150km/H, la route en corniche vers l'ouest  est coupée, à cause de la houle, le vent siffle dans les volets!

     La prochaine fois je vous parlerai de la Villa du Désert,à Saint-André.

      Racines maternelles: en effet, la soeur de ma mère, Tante Simone(Payet), Mme Lauret Clément, nous y invitait trés souvent le dimanche, et les rencontres entre les nombreux cousins et cousines étaient fréquentes - De belles tablées, de bons repas,la visite de la propriété ...Notre oncle était planteur de canne à sucre , il travaillait  sur la propriété Adrien Bellier,et livrait ses récoltes à Ravine Creuse: proche de cette usine, se trouvait l'usine hydroélectrique de Raphaël Vidot-

       Outre cela, il y avait des écuries, des ateliers de réparation de l'outillage agricole, vergers, potagers,arbres fruitiers .

       Je me suis rendue sur cette propriété, j'y ai rencontré le nouveau locataire et j'ai pu prendre de photos en extérieur,la villa est toujours là , vétuste et sera rénovée, dans 2 ans paraît-il, les garages sont toujours là! A bientôt pour des photos!...

Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité